Flow

|

Joana Vasconcelos
10.09.21 - 30.10.21

« C’est parce que je voulais faire les Beaux-Arts que j’ai décidé d’apprendre à dessiner. Mais j’ai tellement aimé ça que j’ai fini par prolonger mes études. Dessiner est devenu une façon de penser, un outil qui m’accompagne quotidiennement. Mes projets de sculpture commencent toujours par un dessin et j’ai toujours sur moi un carnet de notes, partout où je vais. Même en réunion, je dessine tout le temps. Pendant le confinement, je me suis retrouvée seule à la maison, loin de l’équipe avec laquelle je travaille habituellement. Je ne pouvais pas rapporter mon atelier à la maison, mais je pouvais dessiner. C’est ce que j’ai fait ces derniers mois et le résultat final sera exposé à La Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach à Bruxelles.[...] »
Extrait du texte 'Flow' par Joana Vasconcelos

L’ARTISTE

Née en 1971, Joana Vasconcelos est une artiste visuelle contemporaine connue pour ses sculptures monumentales. Ses 25 années de pratique englobent également le film et le dessin. Elle propose une relecture contemporaine du concept de métier d’art et incorpore avec ironie et humour des objets de la vie quotidienne, créant un pont entre environnement domestique et espace public tout en questionnant le statut de la femme, le consumérisme et l’identité collective.

La consécration internationale vint en 2005 lors de la première Biennale de Venise commissionnée par des femmes, avec l’œuvre The Bride , puis avec Trafaria Praia, premier pavillon flottant jamais présenté à la Biennale, qui représentait le Portugal en 2013. La plus jeune artiste et jusqu’à présent la seule femme à avoir exposé au Palais de Versailles, elle a battu en 2012 le record de fréquentation avec 1,6 millions de visiteurs et son exposition fut la plus visitée de France depuis 50 ans. En 2018, elle devint la première artiste portugaise à exposer au Guggenheim Bilbao lors d’une rétrospective majeure. Ce fut l’une des plus visitées de toute l’histoire du musée, 4ème dans le classement des dix meilleures expos de l’année pour The Art Newspaper. Beyond, sa plus importante exhibition jamais présentée au Royaume-Uni s’est tenue au Yorkshire Sculpture Park jusqu’en Janvier 2021.

Espace Rez-à-rue

VUES DE L'EXPOSITION

SÉLECTION D'ŒUVRES EXPOSÉES